Marche pour le climat : Bridor dehors

Plus de 300 personnes sont venues dire stop à l’installation de Bridor sur des terres agricoles et naturelles à Liffré (Sevaille 2).

Une très belle mobilisation sous le soleil, commencée devant la mairie avec des prises de paroles du collectif CoLERE de Liffré et d’autres collectifs ou syndicats (La Confédération Paysanne, Le collectif de soutien aux victimes des pesticides, Le réseau de ravitaillement des luttes rennaises, La Nature en Ville, Vitré Tuvalu, Les collectifs Extinction Rebellion et Deep Green Resistance).

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le site, non sans s’arrêter devant le siège de Liffré-Cormier avec des prises de parole de Génération.s, Europe Écologie Les Verts et La France Insoumise.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé sur le site de Sevaille 2.

Pour rappel, le projet consiste en la construction d’une nouvelle usine Bridor (groupe Le Duff, fondé par le milliardaire Louis Le Duff), validé par la préfecture le 12 juillet dernier.

Il s’agit d’un non sens environnemental  : artificialisation de terres agricoles, bocages, zones humides… avec une consommation d’eau de l’ordre de 200 000m3 par an, soit environ la moitié de la consommation de l’ensemble des habitants de Liffré.

Le projet industriel pose lui aussi question puisque, comme l’usine existante à Servon-sur-Vilaine, ce sont des croissants surgelés majoritairement destinés à l’export qui sortiront des chaînes de production.

Bridor promet de nombreux emplois. Pourtant, à Servon, Bridor peine à recruter depuis plusieurs années, et en arrive même à faire des «job dating» pour attirer les salariés, qui ne veulent plus faire des dizaines de kilomètres pour travailler dans des emplois très pénibles, en 3×8 et souvent mal payés.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 35

Toutes les informations et actualités