Ce mardi 6 juin, nous avons appris, par nos camarades de la France Insoumise de la métropole rennaise, le passage à tabac de 8 camarades qui venaient d’effectuer un collage, après leur AG de lundi.
Trois individus cagoulés et vêtus de noir ont brutalement agressé nos camarades, frappant certain.e.s d’entre eux-elles à coups de matraques et les aspergant, à 3 mètres, de gaz à base de poivre. L’un des agressés n’a pu ouvrir l’oeil pendant plus d’une heure. Fort heureusement, aucune fracture n’est à déplorer, seulement, si on ose le dire, de sérieux hématones.
Cela ressemble à une sérieuse tentative d’intimidation contre notre mouvement… Il faudra que la justice fasse une enquête sérieuse pour rechercher les coupables de cette exaction qui, rappelons-le, n’est pas la première, après l’agression d’étudiants à Beaulieu. Précisons que dans la soirée un rassemblement pour Clément Méric, antifa assassiné par des skinheads d’extrême-droite il y a dix ans, avait rassemblé une centaine de militant.e.s. On peut ajouter que le vendredi précédent, un meeting de la Nupes, à Chantepie, avait dénoncé les agissements des groupuscules d’extrême-droite, aux méthodes fascistes de plus en plus fréquentes dans notre région pourtant peu favorable aux idées d’extrême-droite.