Billet d’ambiance
Le 6 mai, correspondait au premier anniversaire de la création de la NUPES, et au moment ou la presse se gargarise des difficultés du regroupement, c’est la date qui a été choisie pour cette première rencontre militante départementale.
Il y avait donc une centaine de miltant.e.s : une trentaine de militants FI avec une vingtaine de PS et un peu moins d’EELV et de GenerationS, mais aussi du PCF, REV, POI, et d’autres « seulement » NUPES…
Iels appartenaient aux differents groupes d’actions de Rennes Metropole, de Vitré, St Malo, Fougères, Bruz, Chateaubourg, Servon/Vilaine, Betton, Cesson, Brocéliande, Guichen, Maure-de-Bretagne…
Il est à noter la présence de nos deux députés Frédéric Mathieu (circonscription 1 FI)et Mickael Bouloux (circonscription 8 PS) ainsi que de plusieurs élu.e.s de Rennes et Rennes Métropole. Au total une bonne affluence pour une matinée de travail studieuse.
L’assistance s’est séparée en 10 groupes d’une dizaine de personnes et les discussions se sont concentrées sur le thème de la démocratie, thème suffisamment vaste pour susciter les débats même si relativement consensuel, surtout au regard des méthodes du gouvernement actuel.
Sur l’aspect purement institutionnel, la sixième république est un objectif qui pourrait faire consensus à condition bien sûr qu’elle soit précédée d’un travail constituant réellement démocratique.
L’essentiel était de se rencontrer, de se connaitre et d’entamer des échanges pour vérifier les convergences. On peut dire que cet objectif a été atteint.
La plupart des participants semblaient enthousiastes à l’idée de renouveler ces rencontres, pourquoi pas en l’ouvrant sur l’extérieur afin de déboucher sur des actions concrètes. On peut également imaginer organiser dans chaque circonscription une agora régulière de la NUPES.