Lundi 5 juin, une vague d’arrestations dans une dizaine de localités en France a ciblé des personnes accusées d’avoir participé à l’action de désarmement contre l’usine de béton de Lafarge de Bouc-Bel-Air (13) en décembre dernier.
Les Soulèvements de la Terre, qui avaient salué l’action, appelaient à soutenir les personnes arrêtées en se rassemblant mercredi 7 juin devant les préfectures.
Le comité rennais des Soulèvements a relayé cet appel. A 18h, devant la préfecture Martenot, à Rennes, un rassemblement a eu lieu, auquel a pris part la Gauche Écosocialiste, qui a fait la déclaration suivante lors des prises de parole :
« Nous répondons présents, ce soir, à l’appel des Soulèvements de la Terre, pour exiger la libération des militant.e.s écologistes gardé.e.s à vue depuis l’opération policière et de l’anti-terrorisme en lien avec l’action de désarmement de l’usine Lafarge-Holcim de Bouc-Bel-Air (Bouches du Rhône), le 10 décembre dernier.
La Gauche Écosocialiste d’Ille-et-Vilaine dénonce la criminalisation du mouvement écologiste, comme elle dénonce celle du mouvement social et affirme sa solidarité avec les activistes qui dénoncent, occupent, bloquent ou désarment l’industrie du béton en général, responsable de l’artificialisation des terres, et en particulier Lafarge, qui s’est rendu coupable de collusion avec Daesh en Syrie. S’opposer à cette industrie mortifère est un geste courageux et d’utilité publique face à la catastrophe écologique.
Nous appelons donc à rejoindre les mobilisations nationales des Soulèvements de la Terre, notamment « Fin de carrières 44 », le week-end des 10-11 juin en Loire-Atlantique contre l’extension des carrières de sable de Lafarge-Holcin et GSM qui menacent les terres agricoles et la biodiversité locales. Ensuite, la mobilisation contre la ligne Lyon-Turin en Maurienne, les 17-18 juin et enfin, le « Convoi de l’eau », du 18 au 27 août, au départ de Sainte-Soline.
Le mouvement des terres vivra tant qu’il le faudra !
Ce qui repousse partout ne peut être dissous ! »
Mise à jour 9 juin 2023
Toutes les gardes à vues sont levées !
Les intimidations n’auront pas raison des mouvements sociaux et écologistes !